Skip to content

Bonjour à Tous!


Vous trouverez ci-joint plusieurs photos prises lors de la distribution de nos boîtes cadeaux dans un centre d’accueil de jour à Tintareni, près de Chisinau,la capitale de la Moldavie. Toutes ces boîtes proviennent d’écoles et amis du projet « Gift Box Appeal » dans la région de Vaud& Genève. En regardant ces photos de plus près, vous reconnaîtrez peut-êtreune de vos boîtes parmi les 1469 boîtes que nous avons envoyées enMoldavie ! 


  Un bref historique du Centre d’Accueil :

A l’automne2000, le pasteur Illie Coada inaugurait un centre d’accueil de jour pour les enfants défavorisés de son village (enfants scolarisés jusqu’à la 5ème primaire).
Ce centre accueille quotidiennement environ 50 enfants après les cours. Ils y reçoiventun repas chaud, de l’aide avec leurs devoirs et peuvent y suivre des coursextra-scolaires tels que l’Informatique, l’Anglais et le bricolage, ou peuventsimplement jouer ensemble.


Certains de ces enfants proviennent de familles dont les parents travaillent à l’étranger,d’autres de familles ayant des problèmes liés à l’alcool ou de familles simplement pauvres car les parents ne trouvent pas d’emplois, sont malades ouhandicapés, ou parce que sont des familles mono parentales.
Le centre d’accueil de jour permet à ces enfants, dont les circonstances personnellessont difficiles, à avoir une certaine structure dans leur vie et leur offre d’aide et le soutien qu’ils devraient obtenir dans leurs familles respectivesainsi que l’aide dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie.
Les photos montrent les enfants de 5ème primaire, les plus jeunes ayant remueurs cadeaux plus tôt dans la journée. Ce jour étant un événement spécial poureux, les enfants ont revêtu leurs habits de fête. Puisque nos collectesd’habits aident aussi ces familles, il y a de grandes chances pour que vousleur ayiez donné certains de ces habits !


Le pasteurIllie Coada se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs vœux à l’occasionne la nouvelle année et nous vous remercions du fond du cœur pour votre générosité lors des collectes de boîtes cadeaux et d’habits qui permettrontd’améliorer le quotidien de ces enfants et familles.

Avec mesmeilleures salutations

TyrrianLivesley

06.01.2012- Visited’Anna, 22 ans, handicapée qui habite au 5ème étage,

dans un 3 ½Pce– Sa maman : Lena, 46 ans. 

·        Anna ne peut utiliser que samain droite. Elle fait des puzzles avec des grosses pièces 

·        Elle peint volontiers, elle aappris à l’école. Sa maitresse savait les intéresser pour la peinture, Elle lesaidait et les encourageait à découvrir leur potentiel. Ils avaient despeintures à utiliser avec les doigts, (reçu des Anglais). Malheureusement leurinstituteur est rentré en Allemagne. 

·        Lena estfemme de nettoyage à l’école de musique – Elle aime les arts et la peinture -Elle nous dit que la société n’est pas habituée à vivre avec des handicapés. Lesgens regardent les handicapés avec dédain et pense qu’ils sont certainement lerésultat de parents alcooliques…

·        Problème :

·        Les Pampers coûtent très cher, 20 pces pour 150Grivnas (env. 19 CHF) 

·        Lena estdivorcée, son mari l’a laissée tombée juste avant la naissance d’Anna. Ilhabite en ville et ne les aide pas du tout. 

·        Elle est ensuite tombée dans une dépression.

·        Elle reçoit120 Euros/ 145 CHF par mois d’aide de l’Etat et 100 à 150 euros par mois pour son travail

·        Daniel, leur neveu est sans travail. Il habite à30’-40’ d’ici. Alors il vient de temps en temps les aider et reçoit quelquechose pour les services rendus – jours de fête anniversaires etc. – Il porteAnna dans les bras jusqu’au 5ème étage où elle habite car il n’y a pasd’ascenseur. 

·        Nourriture : Elle nepeut pas acheter du poisson, c’est trop cher. Elle achète des fruits seulement pour Anna. 

·        Dîner : Bouillie, salade, müesli, beurre,fromage, de la saucisse, seulement le vendredi. 

·        Ils paient 50 Euros/ 62 CHF par mois pour les chargesde l’appartement. Pour eux c’est impossible de trouver un autre appartement,avec un ascenseur alors ils louent une chambre de leur appartement. Et puis undéménagement leur coûterait trop cher.

·        La maison est bien chauffée, mais même avec despantoufles très chaudes, Anna a encore les pieds froids

·        On demande à la maman qu’est-ce qu’il lui donne laforce dans la vie de tous les jours ? Elle nous répond : mafille !

·        Anna a tressailli de joie lorsqu’elle a entendu cela. 

·        Elle va recevoir des paquets alimentaires et les vêtements.                     Eric Pfammatter

voir les photos dans la galerie photo